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Feed the Future scrl - Topino recherche 1 nouvel associé

Présentation

Feed the Future est une coopérative citoyenne de distribution de produits locaux et équitables aux particuliers. La coopérative est à finalité non spéculative et a pour objectif la rémunération équitable des producteurs, le soutien à une agriculture humaine et durable et la livraison de produits sains et d'exception avec une haute qualité de service.

Active depuis 2012 partout en Wallonie et à Bruxelles, elle fonctionne selon une dynamique collaborative et mutualisée avec des partenaires locaux : Topino.be sur Bruxelles, le Brabant wallon et le Hainaut, LiTerroir.be sur Hotton/Marche/Durbuy et MangeonsMalin.be sur le Sud-Luxembourg.

Chaque vendredi, 2000 produits sont livrés pour un chiffre d’affaires mensuel actuel de 35.000€. La coopérative emploie 2 salariés et fait appel à 3 indépendants et une dizaine de coopérateurs.

Fonctionnant uniquement sur fonds propres et faisant face à une augmentation de ses ventes, la coopérative fait aujourd’hui l’objet d’une réorganisation interne pour assurer la charge de travail et encadrer la croissance de l'activité.

Description de la fonction

Un nouvel associé est recherché afin de co-gérer la coopérative avec le directeur opérationnel actuel. Deux objectifs sont assignés pour 2018 :

  • maintenir à 25% le taux actuel de croissance des ventes ;

  • organiser une nouvelle levée de fonds ;

Ces deux objectifs impliquent la maîtrise des tâches suivantes :

  1. Sourcing des producteurs, augmentation de la gamme, gestion du stock ;

  2. Gestion du process logistique : collecte des produits, préparation des commandes, gestion des RH, tournées de livraison, service après-vente, gestion du matériel ;

  3. Etablissement d'un plan de développement intégrant les besoins en investissements, les priorités, le budget, le planning et la recherche de financements ;

  4. Etablissement du plan de communication relatif à la recherche de financements.

Le travail se déroule à notre entrepôt de Gembloux et nécessite des déplacements en Wallonie. La gestion du process logistique demande au minimum une présence à l'entrepôt les mercredis et jeudis et huit autres heures réparties sur la semaine.

Profil

La fonction demande les qualités suivantes :

  • Expérience en gestion de projet et d’équipe ;

  • Expérience dans l'établissement d'un plan de développement (budget, planning, suivi et contrôle)

  • Expérience en campagne de levée de fonds auprès de partenaires institutionnels et/ou sous forme d'appel à parts public ;

  • Rigueur, autonomie, engagement ;

  • Excellente capacité relationnelle et de management ;

  • Une expérience en logistique est un plus ;

  • Une connaissance du monde agricole et maraîcher est un plus ;

  • Être détenteur du permis B et être en possession d’un véhicule est un plus ;

  • Un statut d’indépendant est souhaitable.

Offre

  • Mission de 1 an minimum rémunérée dès obtention des résultats de la levée de fonds ;

  • Rémunération en capital négociée dès l'entrée en fonction ;

  • Statut de coopérateur avec réduction de 20% sur tous les produits ;

  • PC portable fourni ;

  • Remboursement des frais générés ;

  • Assurance accident du travail.

Postuler

Envoyez vos CV et lettre de motivation à info@topino.net.

Il est également possible de postuler pour un mi-temps (travail une semaine sur deux) ou de présenter la candidature d'une équipe plutôt que d'un candidat isolé.

Pour toute question, prenez contact avec Jean-Philippe Lens au 0479.029.823.