Accueil > Tout savoir sur Topino

Quel est l'objectif de Topino.be

Topino.be veut soutenir et promouvoir un modèle d'agriculture et de distribution alimentaire durable. Né en 2009, Topino.be a été conçu pour apporter une solution innovante et durable au modèle de distribution actuel et sa politique du prix le plus bas. Cette politique est destructrice d'emplois, ne génère pas un revenu juste aux petits producteurs, favorise les productions industrielles et réduit la qualité des produits.

Topino.be repose donc sur trois principes fondateurs :

  1. La transparence : sur Topino.be, ce sont les producteurs qui vendent. Topino.be preste des services logistiques et administratifs facturés à tous les producteurs 30% sur le prix de vente. Connaissant le coût du service, le producteur fixe donc librement son prix de vente. Transparence aussi sur les modes de production puisque chaque producteur à l'obligation de dire commanet il travaille. Enfin, transparence interne, puisque Topino.be est une coopérative agréée qui fonctionne selon des critères d'économie juste que nous défendons auprès du client.
  2. La qualité : rémunéré correctement et libéré des tâches administratives et logistiques, le producteur peut se concentrer au maximum sur son activité de production et y consacrer l'entièreté des ses resources financières et humaines. En contact direct avec le client, il est à la recherche constante de la meilleure qualité ; Vendus par internet, les produits bénéficient de la meilleure fraîcheur puisqu'ils ne sont préparés qu'après commande.
  3. Le durable : un produit est d'abord choisit parce qu'il rémunère correctement un petit producteur artisanal. Ensuite, son aspect local sera privilégié (pas question d'importer des tomates si on sait en produire localement). Enfin, à produits locaux comparables, c'est le plus respectueux de l'environnement qui sera choisit.

Comment fonctionne Topino.be

Topino.be est une coopérative qui gère un réseau d'achats en circuit court.

Topino.be facilite les échanges entre tous les acteurs des circuits courts d’une même région : consommateurs, producteurs, gestionnaires de réseaux circuit court (ou ‘facilitateurs circuit court’), points de retrait et livreurs à domicile.

  • Topino.be permet aux consommateurs de faire leurs courses directement auprès des producteurs, de manière simple, rapide et pratique.
  • Grâce à Topino.be, les producteurs peuvent mettre leurs produits en vente directe sur internet,  sans devoir effectuer aucun déplacement.
  • Chaque réseau logistique local est entièrement géré par un facilitateur circuit court. Il est le point de contact principal des consommateurs. 
  • En mutualisant certaines ressources des facilitateurs circuit court, Topino.be permet la collaboration logistique et économique entre eux. Topino.be participe ainsi au développement stable et pérenne du secteur du circuit court.

Sommaire 

En quoi consiste le circuit court ?

Même si aucune définition officielle n’existe, un consensus se dégage pour désigner un circuit court comme un processus commercial impliquant un nombre extrêmement réduit d’intermédiaires entre la production et la consommation.

Pourquoi acheter en circuit court :

  • La transparence :
    • La chaîne logistique en circuit court est simplifiée à l’extrême : il n’y a pas ou peu d’intermédiaires et vous êtes directement en contact avec les producteurs. Vous connaissez leur identité, leurs méthodes de production, l'origine des produits. La traçabilité de la chaîne logistique est garantie.
    • Grâce aux circuits courts, vous savez désormais ce qui se trouve dans votre assiette et dans celle de vos enfants.
  • La certitude d’un impact économique local :
    • Ce sont par essence des acteurs économiques locaux qui bénéficient de la filière circuit court.
    • Moins d’intermédiaires signifie également plus de valeur pour le producteur sur le prix final de vente. Sans pression sur les prix ou sur les volumes, le producteur reprend le contrôle économique de sa production.
    • Grâce à l'activité des facilitateurs circuit court, les producteurs peuvent libérer les ressources qu'ils allouaient à la vente directe (transport, publicité, temps) et les consacrer à augmenter ou améliorer leur production.
  • Renouer contact avec les producteurs, les rythmes saisonniers, la fraîcheur des produits, etc.
    • Les produits disponibles sur Topino se renouvellent et varient régulièrement au rythme des saisons. Redécouvrez les fruits et légumes de saison, les ryhtmes de la production naturelle, le plaisir de la variété, la fraîcheur des aliments, etc.
    • Valorisez les savoir-faire locaux et artisanaux, les cultures non-industrielles et non-intensives, la culture biologique sans engrais phytosanitaires chimiques.
    • Topino vous encourage fortement à contacter vos producteurs et à vous intéresser à leur activité. Pourquoi ne pas leur rendre visite ? Ils se feront un plaisir de partager avec vous leur expérience. (et qui sait, vous ne repartirez peut-être pas les mains vides !)
  • Réduire l’impact environnemental de votre consommation :
    • Le circuit court implique : pas ou peu d’intermédiaires, pas ou peu d’emballage, peu de transport et peu de nécessité de recourir à  des méthodes de conservation énergivores ou chimiques.
    • De plus, le système de précommande permet d'éviter les invendus, qui sont sources de gaspillages et de pression sur les prix.
  • Produits frais et sains :
    • Grâce à la précommande en ligne, la plupart des produits commandés ont été préparé la veille ou le jour-même. Pas de méthode de conservation ou de recours aux conservateurs. 
    • Les produits proviennent directement des champs ou de l'atelier du producteurs. Difficile de faire plus frais. 
    • De nombreuses cultures locales ont progressivement fait le choix de la culture naturelle et bio. Profitez donc de la richesse des producteurs qui vous entourent ! 

Qu'est-ce qu'un facilitateur circuit court ?

Que vous soyez consommateur, producteur ou point de retrait, votre facilitateur circuit court est votre point de contact principal au sein du réseau Topino.be.

Le métier du facilitateur circuit court est de permettre la vente directe de plusieurs producteurs aux consommateurs, sans passer par la grande distribution. Le facilitateur est chargé par les producteurs de collecter et livrer aux consommateurs les produits qu’ils ont commandés. Il s’occupe de tout, depuis la collecte des produits jusqu’à la livraison au point de retrait ou à domicile.

Le facilitateur est le gestionnaire d’un véritable réseau local de producteurs, consommateurs et points de retrait.

Une question sur les produits ? Sur les producteurs ? Contactez votre facilitateur circuit court local.

Que trouve-t-on sur Topino ?

La coopérative Topino regroupe en une seule plateforme les réseaux locaux de plusieurs facilitateurs circuit court. Topino permet ainsi de multiplier les offres des producteurs de la région.

Vous y trouverez :

  • Plus de 870 produits frais, locaux, bio, de saison ;
  • Toutes les informations sur les producteurs, leur localisation et leurs modes de production. Tous les producteurs du réseau Topino s’engagent à respecter la charte des producteurs

Circuit court = production locale ? Pas nécessairement.

La notion de ‘circuit court’ implique le plus souvent une production locale, bio ou en reconversion bio, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Pour d’évidentes raisons pratiques et afin de conserver suffisamment de variétés, il est par exemple possible de trouver également sur Topino des oranges, du thé ou des chocolats. Nous prenons dans ce cas le choix suivant : si le produit est disponible localement, il proviendra de la production locale. Si pas, nous irons le chercher au plus proche. Soyez assurés que l’origine et le label bio sont clairement mentionnés pour chaque produit. Vous pourrez ainsi faire votre sélection en pleine connaissance de cause.

Comment sont organisées la collecte et la livraison sur Topino.be ?

Pour savoir concrètement comment passer commande sur Topino.be : cliquez ici

Sur Topino.be, les consommateurs achètent directement aux producteurs. Ni Topino.be, ni les facilitateurs ne jouent le rôle d’intermédiaire d'achat/revente dans la chaîne de distribution. En tant que consommateur, vous pouvez donc demander une facture directement au producteur si vous le souhaitez.

Dès la clôture des commandes, les producteurs reçoivent de Topino.be la liste des produits commandés par les consommateurs et commencent à les préparer. Les producteurs chargent ensuite le facilitateur circuit court de leur région de passer prendre collecte des produits et de les livrer à bon port : soit en point de retrait, soit à domicile selon le choix du consommateur lors de la commande.

Tout se passe en max 48h et avec le minimum d’intervenants.

 

Rejoindre le réseau Topino

N'hésitez pas à contacter Topino