Accueil > Faire une commande
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur ‘choisissez votre point de réception’ et sélectionnez l’endroit où vous souhaitez retirer vos achats
  2. Composez votre panier, payez et validez votre commande
  3. Rendez-vous au point de réception au jour et à l’heure indiquée 

Bon à savoir 

  • Vous pouvez rechercher les produits de deux manières : 
    • via les catégories : boulangerie, crèmerie, fruits et légumes, parfumerie, etc.
    • via le champ de recherche
  • Après avoir validé et payé votre commande, vous recevrez un récapitulatif qui reprend tous les détails de vos achats et du point de retrait, ainsi que le détail des producteurs et les coordonnées directes du responsable de votre commande.
  • Chaque commande comprend des frais de services de 2,5 €. Topino vous offre les frais de services lors de la 1e commande, et ensuite lorsque votre commande dépasse 101 €.
  • Pour les livraisons à domicile, 3,5€ de frais de livraison sont demandés. Ils sont récupérables via la carte de fidélité.
  • Attention, certains produits (notamment boucherie) nécessitent un délai de préparation plus long et seront livrés une semaine plus tard. Ceci est clairement mentionné sur chacune des fiches produits concernées. Pour ne pas vous déplacer deux fois, prenez donc l'habitude de commander ces produits-là une semaine à l'avance.

Questions fréquemment posées 

Comment choisir mon point de retrait ?

Choisissez idéalement un point de retrait proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Vérifiez bien le jour et la tranche horaire pendant laquelle vous pourrez retirer votre commande. 

Quand puis-je faire mes achats en ligne ?

À toute heure du jour et de la nuit, 24h sur 24, 7j sur 7. Vous disposez d’une semaine jusqu’à la prochaine clôture des commandes.

Vos produits vous seront livrés au point de retrait ou à domicile dans les 48h après la clôture des commandes, le temps pour les producteurs de préparer vos achats. Attention néanmoins : juste après l’heure clôture des commandes hebdomadaires, les points de retrait entrent en phase de maintenance : pendant quelques heures les produits ne seront pas visibles. Dans ce cas, prenez patience et revenez dans quelques heures.

De temps en temps, aucun produit n’est visible dans le point de retrait. Que se passe-t-il ?

Pas de panique, c’est tout à fait normal. Cela signifie que la période de commande vient de se clôturer et que le système est en cours de maintenance. Pendant ce  laps de temps, les anciens produits sont supprimés et les nouveaux produits sont encodés. Les nouveaux produits en vente sur ce point de retrait seront de nouveau visibles dans les prochaines heures

Quels sont les jours de livraison ?

Les livraisons se font tous les vendredis.

Vérifiez bien l’heure de clôture des commandes. Vous disposez d’une semaine pour effectuer votre commande. La clôture des commandes est fixée le mardi soir à minuit.

Pourquoi démarrer mes achats en ligne par le choix du point de retrait ?

Les produits en vente sur Topino ne sont pas toujours les mêmes dans tous les points de retrait. Cela dépend de la proximité des producteurs, des produits disponibles sur le point de retrait lui-même quand il s'agit d'un commerce, etc. Chaque point de retrait est en quelque sorte votre ‘épicerie locale’ pour vos achats en circuit court.

Comment cela se passe-t-il sur le point de retrait ?

Votre commande est déposée au point de retrait par le facilitateur circuit court juste avant l’heure annoncée.

Vos produits vous attendent dans des paniers pliables (épicerie, légumes, non-alimentaire) et dans des bacs isothermes (viande, fromage, produits laitiers, plats préparés).

Munissez-vous de votre confirmation de commande. Vous la recevrez par e-mail immédiatement à la fin de votre commande en ligne. Munissez-vous également de sacs de courses, de préférence réutilisables. En effet, les paniers et les caisses isothermes présents au point de retrait ne doivent  pas quitter le point de retrait.

Comment gérer les vidanges ?

Le prix de votre commande comprend les vidanges. Les vidanges peuvent être ramenées à votre point de retrait lors de vos prochains achats via Topino. Elles seront alors automatiquement déduites de votre prochaine commande grâce à votre compte virtuel.

Les produits sont-ils conservés à bonne température ?

Bien entendu. Les produits frais (viande, produits laitiers et plats préparés) sont conservés dans des bacs isothermes équipés de plaques eutectiques qui maintiennent le froid. En amont, le transport des produits depuis les fermes se fait en véhicules frigos et la préparation des commandes se fait en chambre froide. Toute la filière d'acheminement se fait donc en total respect de la chaine du froid, et en accord avec la règlementation très stricte qui l’encadre.

Comment se déroulent la collecte et la livraison de ma commande ?

Vos produits sont livrés dans les 48h après la clôture des commandes.

Dès la clôture de la période de commande, le détail des commandes est envoyé automatiquement aux producteurs qui commencent alors à les préparer.

Ensuite, les facilitateurs circuit court s’occupent de la collecte auprès des producteurs de leur région. Le 1e jour est dédié à la collecte des produits d’épicerie, légumes et au non-alimentaire. Le matin du jour de livraison est dédié à la collecte des produits frais et la livraison de tous les produits aux points de retrait ou au livreur à domicile, et ce afin de garantir la fraîcheur des produits.

Quand et comment payer ma commande ?

Le paiement se fait en ligne. La demande de paiement a lieu  juste après la confirmation de votre commande. Vous pouvez payer soit avec votre carte de crédit (Visa ou Mastercard), soit avec votre carte Bancontact (carte de débit), soit par virement bancaire que vous effectuer par après.

Puisque votre commande est prépayée, la collecte au point de retrait se passe très rapidement.

Le prix de ma commande peut-il varier à la livraison ?

En principe non. Il est cependant possible qu’il y ait des variations du poids des produits demandés (typiquement : la viande ou les fromages). Dans ce cas, si le producteur vous a mis un peu plus ou un peu moins que la quantité commandée, le prix final de votre commande sera légèrement ajusté à la hausse ou à la baisse, et ce de manière raisonnable.

Toute différence qui s’opère entre votre commande en ligne et les produits réellement livrés sera comptabilisé dans votre compte virtuel. Son montant variera donc en positif ou en négatif.

À quoi sert le compte virtuel ?

Il s’agit d’un compte courant entre vous et Topino. Ce compte virtuel a été mis en place pour gérer toutes les éventuelles différences qui s’opèrent entre votre commande en ligne et les produits réellement livrés. Son montant varie en positif ou en négatif. Il est automatiquement reporté à la commande suivante, ou peut être remboursé à tout moment à votre demande.
Après la validation et le paiement de votre commande, si vous souhaitez ajouter ou enlever des produits nous vous recommandons d’en avertir au plus tôt votre facilitateur circuit court. Son nom et ses coordonnées sont mentionnées dans la confirmation de commande.

Est-il possible de rajouter ou d’enlever un produit à ma commande ?

Tant que votre commande en ligne n’est pas confirmée et payée, il vous est possible d’ajouter ou d’enlever autant de produits que vous le souhaitez. Pour ajouter un produit, il suffit de cliquer sur 'ajouter au panier'. Pour enlever un produit, il vous suffit de cliquer sur ‘mon panier’ en haut à droite de la page de commande et de cliquer sur la croix ‘supprimer’.

En quoi consistent les frais de service ?

Les frais de service (2,5 €/commande) sont un forfait de participation à la préparation de votre commande et destinés à couvrir les frais du processus de gestion de commande. Il s’agit d’une pratique courante dans les achats en ligne.

Topino vous offre les frais de services lors de la 1e commande, et ensuite lorsque votre commande dépasse 101 €.

Comment se faire livrer à domicile ?

Au moment de choisir votre point de retrait, naviguez par liste et sélectionnez en haut de la liste la ‘Livraison à domicile’. 

Il est possible de se faire livrer partout à Bruxelles et en Wallonie pour toute commande de minimu 60€.

Des frais de livraison à domicile de 3,5€ seront imputées à chaque commande.

Comment se faire livrer en entreprise ?

Vous pouvez faire livrer vos commandes au sein de votre entreprise si elle a un accord de livraison avec Topino ou l’un de ses facilitateurs circuit court. Au moment de choisir votre point de retrait, sélectionnez ‘Livraison à domicile/ entreprises’.

Dans ce cas, n’oubliez pas de cocher ce paramètre dans ‘mon compte’ (en haut à droite de la page) et d’indiquer le nom de votre entreprise. C'est là que vous sera livrée votre commande.

D'autres questions ?

Votre avis nous est précieux.

Pour toute autre question ou remarque, n'hésitez pas à contacter Topino. Si vous avez déjà effectué une commande, vous pouvez remplir notre questionnaire de satisfaction. Nous le lirons avec grande attention.

L'équipe Topino